2ème tour des élections législatives : Déclaration du PCF 44

Le second tour de l’élection législative de dimanche prochain 18 juin revêt aujourd’hui une importance nouvelle, suite au bouleversement politique du 1er tour. L’urgence est à la mobilisation face aux candidats d’Emmanuel Macron, des Républicains qui cherchent à installer une majorité libérale écrasante et ceux du FN qui continuent à faire prospérer leurs idées de haine, de racisme et d’exclusion.

Après le premier, nous devons faire face à deux risques majeurs.

Le premier concerne la démocratie dans notre pays. En effet, l’abstention record est le reflet dramatique d’une Vème république malade qui s’enfonce dans un présidentialisme mortifère. Dans ce contexte de faible participation, les candidats d’Emmanuel Macron ont obtenu moins de voix qu’au premier tour de l’élection présidentielle. Pourtant avec 31,42%,  ils pourraient obtenir 80% du nombre des sièges à l’Assemblée Nationale, 90% avec les Républicains.

La diversité politique de notre pays serait ainsi effacée et notamment celle de la gauche qui avait réuni 9 millions de voix autour des candidatures de Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon.

Le deuxième risque est qu’Emmanuel Macron et son premier ministre, issu des rangs Républicains, s’appuient sur cette anomalie démocratique pour amplifier les politiques libérales et d’austérité ?

Face à ces deux menaces, l’urgence est d’élire dimanche prochain 18 juin, partout où ils sont présents au second tour, des député-e-s de gauche pour faire vivre la diversité à l’Assemblée Nationale.

En conséquence, dans les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 8ème circonscriptions de Loire-Atlantique, les communistes appellent à voter pour les candidat-e-s de gauche présents au second tour.

Nous ne voulons pas d’un super-président doté de supers pouvoirs avec une Assemblée Nationale à son service exclusif.

Pour avoir refusé toute dynamique de rassemblement, Jean-Luc Mélenchon porte une lourde responsabilité dans l’élimination de la gauche dans une majorité de circonscriptions. Dès lundi viendra le temps de la reconstruction.

Pour ce qui les concerne, les communistes seront de toutes les batailles politiques, sociales, citoyennes pour défendre les salarié-e-s et les familles populaires. Pour défendre toutes celles et tous ceux qui ont besoin de la gauche pour changer leur vie. Elles et ils pourront compter sur le Parti Communiste Français, sur sa force militante, sur ses nombreux élu-e-s pour travailler sans relâche aux rassemblements nécessaires pour faire gagner la gauche face aux urgences sociales, démocratiques, écologiques.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.