Retour sur la Fête des Nouvelles 2017

Le rendez-vous annuel du mensuel de la fédération du PCF « Les Nouvelles de Loire Atlantique » s’est déroulé les 3 & 4 Juin derniers dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et fraternelle. C’est entre repas, concerts, débats, jeux et découverte des différents stands que la fête s’est déployée dans une atmosphère toujours aussi positive.

Temps festif, fraternel et politique unique dans le paysage local, cette année encore culture et engagement, festivité et mise en débat étaient de la partie. Accueillant pas moins de 2000 personnes sur le week-end, elle fait perdurer cette tradition propre aux fédérations du PCF. Celle de rassembler militants, sympathisants et citoyens de tous horizons lors d’un rendez-vous populaire.

Sur le site de la fête, nombre de stands ou d’activités étaient accessibles : un espace solidarité où différentes associations et organisations ont pu présenter leurs actions et leurs mouvements. Avec par exemple le « secours populaire » ou encore « femmes solidaires ». Un espace « lutte », lieu de rendez-vous et de propositions avec les acteurs du mouvement social du département où vous pouviez par exemple retrouver la « CGT jeunes » ou encore « France Palestine Solidarité » présentant leurs campagnes sur la scène locale, nationale et internationale. Enfin, un espace  « Jeunes » mis en place par les Jeunes Communistes, lieu convivial où l’espoir se mélangeait aux propositions concrètes contre la précarité, pour la paix et les solidarités …

L’ambiance quant à elle était chaude le samedi avec  la programmation de divers concerts de rock (Toxxic TV, Del Rio, Ping Pong Show…). Et notamment La Jarry, groupe de rock français au son puissant qui a clôturé la soirée ! La journée du dimanche s’est ouverte dans une tonalité clairement militante, avec deux débats en présence de Patrice Bessac président de l’ANECR (Association Nationale des Elus Communistes et Républicains) et Christophe Priou (LR) autour de la nouvelle majorité à construire, l’autre autour de l’industrie du bassin nazairien en présence d’acteur du monde syndical notamment Fabrice David (secrétaire de UD CGT44). S’en est suivi un meeting ouvert par les discours d’Aymeric Seassau, secrétaire départemental de la fédération PCF, de Véronique Mahé et Yvon Renevot.

Les nombreux participants ont pu conclure ce week-end en écoutant Gilles Servat, chanteur et musicien engagé. La fête rebelle et fraternelle fût donc cette année encore un évènement incontournable dans le département, et une occasion pour tou-te-s d’échanger, de s’amuser et surtout de contribuer à construire les réponses politiques offensives dont nous avons plus que jamais besoin.

Rendez-vous l’année prochaine !