Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Annonces Macron/Hulot : Coup dur pour l'emploi et l'environnement

 
 
 
 

Le président et le gouvernement par la voix du ministre Nicolas Hulot viennent d'annoncer un certain nombre de mesures dans le cadre du plan climat.
 
L'annonce unilatérale de fermeture des centrales à charbon d'ici 2022 en fait partie et s'avère particulièrement scandaleuse. En effet, la succession de mesures évoquées dans ce plan entraînerait une forte hausse des besoins en électricité notamment pour le développement des véhicules électriques. Dans ce contexte il serait pour le moins paradoxal de se priver de ces outils si utiles comme la centrale de Cordemais. A moins de souhaiter une envolée des importations d'électricité polluante issue de pays frontaliers comme l'Allemagne et de promouvoir une hausse des prix qui impacterait la population.
 
Par ailleurs, cette annonce fait fi du projet industriel novateur porté notamment par les salariés et leurs organisations pour pérenniser la centrale de Cordemais. Celui-ci permet de conserver la production à base de charbon tout en supprimant les émissions de Co2. Il est bon pour l'emploi et la planète.
 
Tandis que M. HULOT a capitulé sur la lutte contre les perturbateurs endocriniens, celui-ci par simple démagogie vise les centrales à charbon. Nous ne laisserons pas faire ! Les militants et élus communistes réaffirment leur détermination à développer la centrale en accompagnant ses projets innovants. Nous sommes plus que jamais aux côtés des salariés pour défendre les atouts de notre territoire et contribuer à la préservation de notre environnement et au bien-être des populations. 
 
Robin SALECROIX 
Conseiller Municipal de Nantes et Conseiller Métropolitain Secrétaire de la section de Nantes du PCF 
 
Gilles BONTEMPS 
Président de l'A.D.EC.R (Association Départementale des Elus Communistes et Républicains)