Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Non à la Loi Travail XXL

 
 
 
 

Le gouvernement vient par la voix de M. Philippe et Mme Pénicaud d’annoncer le contenu détaillé de sa réforme du code du travail.Le constat est sans appel, ces ordonnances signent l’arrêt de mort du contrat de travail !

L’inversion de la hiérarchie des normes déjà engagée avec la Loi El Khomri est ici confirmée avec l’ouverture de nouveaux champs de négociation aux entreprises. La primauté de l’accord d’entreprise, même moins favorable, sur l’accord de branche va s’accentuer dans la plupart des domaines (primes, indemnités diverses, congé de maternité, etc..). La primauté de l’accord de branche sur la loi s’élargit considérablement (ex : durée et renouvellement des CDD, contrats de chantiers).

Ces mesures n’auront qu’un seul effet : l’amplification du dumping social, en accentuant la mise en concurrence des PME et PMI et de leurs salariés. Cela va aggraver l’insécurité sociale de ces entreprises toujours plus placées sous l’emprise des donneurs d’ordres. Et la liste des régressions au menu de cette réforme sont encore nombreuses : rupture conventionnelle collective, réduction du délai de saisine des prud’hommes, plafonnement des indemnités …

Toutes les craintes que nous avions sont donc confirmées. La méthode des ordonnances, comme la satisfaction du MEDEF démontre bien l’inspiration profondément libérale de ces propositions dans la droite ligne de la loi El-Khomri.

Nous le redisons avec force, un autre chemin existe pour permettre le plein emploi et la satisfaction des besoins. Celui du combat contre le coût du capital alors que les dividendes versées aux actionnaires s’envolent ! Les communistes réaffirment avec forcer la nécessité de l’augmentation des salaires, d’une autre répartition des richesses (41 milliards de dollars versés aux actionnaires au 2ème semestre 2017 mettant la France première des pays européens), la réduction du temps de travail, une sécurité d’emploi et de formation permettant de ne plus passer par le chômage après la perte d’un travail.

Dans ce cadre, les communistes et leurs élus appellent la population à se mobiliser massivement dans la rue dès le 12 Septembre à l'appel de la CGT, FSU, et Solidaires pour faire barrage à cette véritable attaque en règle de la protection des salariés et de nos conquêtes sociales !