Université d’été du PCF

1100 communistes étaient réunis du 24 au 27 aout dernier pour les universités d’été du PCF. Parmi la vingtaine de militant de Loire-Atlantique présent, Michel Aubé, conseiller municipal de Basse-Goulaine : Témoignage.

« Ma motivation principale pour participer à l'université d'été du P.C.F. a été de rencontrer d'autres camarades venant de toute la France, élus de leur commune comme moi, ou "simples" militants, pour échanger, discuter sur nos expériences, notre vécu local.

Cela a été le cas et nous avons tous fait le même constat : les huit premiers mois de l'année électorale 2017 ont été très éprouvants pour nous, successivement occasions d'espoirs puis de découragements. Les déroutes de Fillon et de Valls et l'écroulement de leurs partis respectifs offraient une chance historique de fédérer la "vraie gauche", ce que souhaitaient ardemment la plupart des communistes. Face à l'ultra-libéralisme annoncé par Macron et à l'odieux populisme de la famille Le Pen, cette occasion n'a pas été saisie. On mesure aujourd'hui les conséquences prévisibles du "cavalier seul" choisi par J-L Mélenchon.

C'est pourquoi notre université d'été, par la diversité et la qualité des thèmes abordés, m'a apporté bien plus que je ne l'avais imaginé. Les prises de parole de Pierre Laurent, d'André Chassaigne, de Patrick Le Hyaric, pour ne citer qu'eux, m'ont redonné des arguments et du courage pour continuer la lutte.

Les débats et mises en situation auxquels j'ai participé, me serviront de jalons très utiles pour mon action militante. Ce fut notamment : savoir s'exprimer clairement en public, ne pas être d'emblée déstabilise par la question assassine d'un journaliste, être capable de passer mon message de communiste avec un exemple précis susceptible d'accrocher en quelques secondes l'attention de l'auditoire. Bref, communiquer efficacement.

Ce fut aussi un intéressant développement sur l'évolution du marxisme depuis 150 ans; la démonstration de la finalité de certaines philosophies récentes (cf. Chantal Mouffe); la démolition insidieuse de notre système de protection sociale, en particulier de retraite, etc.

C'était ma première université d'été, vivement la prochaine ! »

Université d’été du PCF

Par Michel AUBE, le 01 September 2017