Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Sénatoriales 2017

 
 

le 08 September 2017

     
     

    Les élections sénatoriales auront lieu le 24 septembre prochain. Ce scrutin, qui sollicite le vote de grands électeurs, revêt une importance particulière après les élections Présidentielle et Législatives qui ont donné une majorité écrasante au Parti du Président de la République pour mener des politiques publiques de régression sociale.
     
    Purge de 13 milliards d’euros sur les dotations aux collectivités, menaces sur les communes et les départements, amplification de la mise en concurrence des territoires, démolition du Code du travail par ordonnance, baisse des APL, baisse le l’ISF, augmentation de la CSG, suppression des emplois aidés, blocage des salaires, menaces sur les retraites et les Services Publics : telles sont les premières mesures qui attestent de l’ampleur de la charge libérale orchestrée par le gouvernement.
      
    Dans ce contexte, le Sénat ne saurait être une chambre d’arbitrage pour plus ou moins de libéralisme entre une droite majoritaire et le Président de la République. Il aura, au contraire, un rôle essentiel à jouer pour permettre l’expression d’une alternative et combattre les politiques publiques du gouvernement. 
     
    C’est cette ambition qui anime les Sénatrices et Sénateurs Communistes et Républicains. Comme elles et ils l’ont fait durant le précédent mandat, elles et ils entendent œuvrer au développement de l’ensemble des territoires et de leurs populations par le défense des collectivités, Services Publics, de l’école, de la santé, du logement, des transports, de la transition énergétique.
     
    C’est avec cet état esprit combatif que les Communistes de Loire Atlantique ont abordé ce scrutin. Malgré notre détermination, le rassemblement des forces de gauche, de progrès et écologiste n’a pas été possible, nous le regrettons. Pour autant, nous ne nous satisfaisons pas de cette situation. Nous poursuivrons nos efforts de rassemblement dans l’intérêt des territoires et des populations.
     
    Parce que nous prenons la mesure des enjeux pour notre pays, nos territoires, nos populations, nos collectivités, nous ne favoriserons le camp de la droite, du libéralisme, en ajoutant de la division à la division. 
     
    En conséquence, c’est en toute responsabilité que les Communistes de Loire Atlantique ont décidé de ne pas présenter de liste à ce scrutin sénatorial. C’est en pleine conscience que les grandes électrices et électeurs de notre sensibilité contribueront à renforcer les valeurs, le camp de la gauche, du progrès et de l’écologie.
     

    Sénatoriales 2017