Châteaubriant : 77ème Hommage

Parce qu’il ne faut pas oublier, parce que nous n’oublierons jamais, cette année aura lieu le 77ème anniversaire des exécutions de Châteaubriant en hommage aux 27 fusillés du 22 octobre 1941 dans la carrière castelbriantaise.

Tout savoir sur les commémorations et l’ensemble des cérémonies d’octobre en Loire-Atlantique :

- Nantes, Veillée du souvenir :
Vendredi 19 Octobre 17h45 monument des 50 otages.
Dépôt des gerbes - Allocution de Loïc LE GAC - évocation artistique -réception à l’Hôtel de ville.
Évocation artistique et historique « Il faut apprendre à désobéir » de Claudine Merceron avec Pascal Gilet, Michel Hermouet et Martine Ritz et la participation d’enfants.

- Indre, dimanche 21 Octobre 8h45 Rendez-vous sur le «Môle» (près du marché). Dépôt de fleurs sur le «Pali d’ardoise» peint aux visages d’Eugène et Léoncie KERIVEL. 9h départ de la marche avec la fanfare jusqu’au cimetière. Dépôt des gerbes au monument aux morts. Textes à plusieurs voix sur la vie et le sacrifice de E et L. KERIVEL, A. GUIHOT, L. LELOIR - Poème choisi et récité par des enfants de la commune.
Allocution de Bruno GOURDON, président du comité local.

- Juigné des Moutiers - La Blisière, dimanche 21 Octobre 10h. Dépôt de gerbes et allocution de Serge Adry, président du comité de Châteaubriant Châteaubriant : La Sablière

- Châteaubriant, dimanche 21 Octobre 13h30. Rendez-vous Rond-point Fernand GRENIER. Allocution d’Isabelle de Almeida présidente du Conseil National du PCF - Spectacle en hommage aux martyrs de la Résistance de Châteaubriant, 77 ans après, présents  ! Organisé par l’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt avec le concours des Tréteaux de France.

De Nantes à Châteaubriant un autocar gratuit est mis à disposition, voir les horaires et le parcours sur resistance-44.fr

- Nantes, lundi 22 octobre : 10h Monument des 50 otages 10h 45 Terrain du Bêle - Stand de tir. Dévoilement de la plaque comportant les noms de tous les fusillés du Bêle, allocutions de Christian Retailleau, Président du Comité du souvenir et de Madame Johanna Rolland, Maire de Nantes. Dépôt des gerbes - Appel aux morts – cérémonie avec la participation de Claudine Merceron et Martine Ritz 12h Cimetière de La Chauvinière.

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

Châteaubriant : 77ème Hommage