Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Hommage à Maurice ROCHER

 
 
 
 

Maurice ROCHER nous a quitté à l’âge de 95 ans. Inlassable militant de la cause ouvrière, il fut un responsable respecté de la CGT et du PCF.

Né en 1923, il travaille dès l’âge de 15 ans aux forges de l’Ouest puis enchaine différents métiers : boulanger, coiffeur, maçon, charpentier… Il militera, dans cette longue carrière, pour la défense des travailleurs et occupera le poste de secrétaire adjoint de la fédération CGT du bâtiment.

Un engagement qu’il poursuivra sur le terrain politique en adhérant au PCF en 1945 à l’âge de 21 ans. Maurice est élu secrétaire de la section de Saint-Nazaire du P.C.F en 1953 et intègre le comité fédéral de Loire Inférieure. Militant actif, orateur hors pair, Il devient secrétaire fédéral du P.C.F en 1962, poste qu’il occupe jusqu’en 1983 et durant lequel il formera plusieurs générations de militants communistes qui témoignent encore aujourd’hui de leur reconnaissance.

Il sera aussi reconnu pour ses engagements en faveur de la paix ou encore de l’environnement. Opposé à la guerre d’Indochine, il sera condamné par un tribunal pour ses actions, ce qui ne l’empêchera pas, plus tard, de militer pour la paix en Algérie. Amoureux et fin connaisseur de la Grande Brière, chasseur, il anime le travail en direction du monde rural et agricole du P.C.F. Passionné des questions environnementales depuis près de 40 ans, il est considéré comme le responsable de ces questions au sein de la fédération du PCF. Il sera également un des fondateurs du MNLE (mouvement national de lutte pour l’environnement).

Engagé dans la vie municipale de sa ville, Saint-Nazaire, il siègera au conseil municipal comme conseiller municipal de 1977 à 1995. Il était profondément respectueux de ses adversaires, tolérant, il pouvait être à la fois un allié de poids pour ses amis politiques et un adversaire redoutable dans les débats publics et au Conseil Municipal.

Avec la disparition de Maurice, la ville de Saint-Nazaire et le département de Loire-Atlantique perdent une figure du militantisme syndical et politique, un redoutable débatteur, un amoureux de la Brière, très attaché à son parti politique, le PCF.

Le Parti Communiste Français rendra un hommage militant à Maurice ROCHER. Cet hommage réunira les camarades qui ont milité avec lui, comme toutes celles et tous ceux qui héritent de ses combats.

 

Hommage à Maurice ROCHER