Fédération PCF de Loire-Atlantique

Fédération PCF de Loire-Atlantique
Accueil
 
 
 
 

Élection municipales 2020

Le premier tour de ces élections municipales s'est tenu dans la situation exceptionnelle de la crise sanitaire du coronavirus. Cela a évidemment pesé sur une abstention qui, à plus de 54%, s'avère historique.

C’est dans ce contexte particulièrement difficile que Fabien Roussel a tenu à saluer l'engagement des élus municipaux et des personnels communaux qui ont permis la continuité de cet exercice démocratique essentiel. Un engagement qui constitue un atout pour la mobilisation de toute la nation et pour la construction des solidarités populaires indispensables face à la menace pesant sur le pays assure le Secrétaire National du PCF.

Sur le plan national, les premiers résultats du scrutin font apparaître la bonne tenue des listes de large rassemblement à gauche, et tout particulièrement de celles que conduisent des communistes. Sont notamment remportées au premier tour des villes comme Montreuil-sous-Bois, Stains, Fontenay-sous-Bois, Bonneuil, Nanterre, Gennevilliers, Martigues, Vierzon, Dieppe, Tarnos, Saint-Amand-les-Eaux, Avion etc.

Au Havre, le Premier ministre subit la sanction de la politique de casse sociale et de régression démocratique de son gouvernement. Il perd 8 points sur son résultat de 2014, Jean-Paul Lecocq obtenant face à lui le score de 35 %.

Des espoirs de reconquête se font également jour à Bobigny, Villejuif, Aubagne, Noisy le sec...

Mais, il faudra attendre plusieurs semaines avant les second tours. La situation sanitaire exceptionnelle fait qu’ils sont reportés sine die.

En Loire-Atlantique

Scrutin populaire s’il en est, les élections municipales ont guerre été plébiscitées en Loire-Atlantique comme sur le reste du territoire national. Le taux de participation était de 40.78% contre 62% en 2014. Vous trouverez ci-dessous la liste des communistes élus dès le premier tour, et les villes dans lesquelles les communistes se trouvent sur des listes en ballotage.

De nombreux communistes au second tour

Nous ne connaissons pas encore la date du second tour des municipales, mais ce dont nous sommes sûrs c’est que de nombreux communistes seront présents sur des listes de rassemblement de gauche. C’est notamment le cas dans l’agglomération nantaise, à Nantes où la liste conduite par Johanna Rolland est arrivée en tête (33,36%) devant celle de Laurence Garnier (LR) (19,94%). Ce sera également le cas à Couëron, Saint-Herblain ou encore Rezé. A Bouguenais la liste conduite par Gauthier Lorthiois a réalisé 22.29% des suffrages, en tête des listes de gauche mais derrière la liste de droite menée par Sandra Impériale.

Dans la région nazairienne, il faudra compter avec des communistes au second tour. A Saint-Nazaire les trois listes de gauche sont en ballotage. A Trignac, Montoir-de Bretagne et Donges les listes dans lesquels sont investis candidats communistes sont en passe de se maintenir.

Selon les situations et les scores réalisés, certaines listes se maintiendront telles quelles d’autres fusionneront, à l’heure où nous écrivons ces lignes il est encore trop tôt pour faire état de ces maintiens et fusions.

Les Communistes élus au premier tour :

-Basse Goulaine : Michel Aubé

-La Chapelle sur Erdre : Jean-Noël Lebossé, Viviane Guével

-Gorges : Pedro Maia, Christian Bonnet

-Guéméné Penfao : Nathalie Baer

- Saint-Joachim: Véronique Mahé

-Les Sorinières : Laurent Mondou, Marie David

 

 

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.