Fédération PCF de Loire-Atlantique

Fédération PCF de Loire-Atlantique
Accueil

L’accueil chaleureux du nord aux universités d’été 2020 du PCF

 
 
 
 

Au nord c’était les corons…. Nous voici a Dunkerque, si les mines sont devenues des musées, les briques des maisons sont toujours rouges, bon signe… Les pierres portent aussi la mémoire des luttes ouvrières d’hier et résonnent pour les luttes sociales d’aujourd’hui, il y pousse même de l’herbe verte au pied des briques – non seulement pour se reposer – mais pour nous rappeler dès maintenant à la nécessité de construire l’alternative sociale et écologique.

Rouge couleur de révolution, de colère, de passion…c’est dire la fraternité qui réunit et unit les communistes, malgré les restrictions de l’épidémie. Fraternité de luttes et de réflexions…  Se retrouver enfin pour cette journée d’université d’été simplifiée à Malo-les-Bains, malgré tout les ateliers de réflexion-formation sont tout très intenses.

Pas une minute à perdre - pour filer vers l’atelier à propos de la SEF (Sécurité Emploi Formation) avec F.Boccara ; un système révolutionnaire de dépassement du marché du travail capitaliste (fait notamment de plan de licenciement) en lien avec nos autres propositions structurantes….

  • pour filer dans la grande salle écouter l’intervention de F. Roussel… Concret et enthousiaste, dans cette période complexe, il brosse le tableau de la situation. La priorité est d’être présent dans les luttes et les propositions, les élections viendront à leur moment et les communistes seront là à toutes les élections et dans le même mouvement unir, unir… ce n’est pas la moindre des contradictions.
  • un arrêt à l’atelier centenaire du PCF à propos des expositions en préparation et des livres à parution.
  • et filer encore à l’atelier « un autre mode de production pour le XXI s », T. Martinez et F.Roussel, quelle industrie, quel critère de gestion, quelle logique, quelle visée ? Une question…quel projet communiste pour l’économie sociale et solidaire ? Comment articuler économie, industrie et environnement ?
  • un saut à l’atelier « information, presse et bataille des idées » avec P.Le Hyaric de l’Humanité.

Ouf, c’est le moment du repas fraternel, lever son verre à l’amitié militante, les masques tombent et l’union est toujours un combat !
Dunkerque, sous le ciel gris, ses transports en commun gratuits…nous promener jusqu’à la gare pour découvrir le centre, le Beffroi d’où le regard porte loin, et se donner de la perspective.

Pascal DIVAY

 

L’accueil chaleureux du nord aux universités d’été 2020 du PCF

le 14 September 2020