Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil
 
 
 
 

La possibilité d’une construction des 8 Ferries SNCM à Saint-Nazaire est une bonne nouvelle. Cette proposition qui est aussi le fruit d’importantes luttes syndicales a été portée avec le Front de Gauche durant les récentes campagnes électorales et les élu(e)s communistes s’en sont fait le relai à tous les échelons institutionnels.

Sa concrétisation aura une double portée politique :
D’une part, elle constituera un acte fort dans la nécessaire sortie de la stratégie de monoproduction de paquebot qui a conduit le chantier dans la grave crise qu’il traverse actuellement. La diversification dans la production de navires civils reste l’urgence du moment. 
D’autre part, elle témoignera de la capacité de l’Etat et du nouveau pouvoir à entreprendre les coopérations industrielles stratégiques plus que jamais nécessaires entre entreprises nationales.

Le gouvernement et son ministre du redressement productif Arnaud Montebourg qui a récemment reçu les organisations syndicales et les élus locaux connaissent le dossier, son importance et l’urgence qui le caractérise. Toutes les cartes sont entre leurs mains pour concrétiser ces commandes vitales.

Comment imaginer que la SNCM, assurant une mission de service public, financée avec des capitaux publics puisse aller chercher des commandes à moindre coût en Asie ou ailleurs en Europe alors que les compétences et l’outil industriel sont disponibles à Saint-Nazaire?

La situation de chômage partiel faite à de nombreux salariés des chantiers est inacceptable et si la commande SNCM ne permettra pas à elle seule de remettre le chantier naval STX sur les rails du développement industriel et social, personne ne comprendrait qu’elle puisse aujourd’hui échapper à Saint-Nazaire dont le bassin d’emploi a été durement frappé par la crise.

Dans cette attente, les communistes de Loire-Atlantique et leurs élue(e)s restent mobilisés et seront attentifs à ce que tout soit mis en œuvre pour obtenir ces commandes et favoriser l’émergence d’une filière industrielle nationale pour la navale disposant des moyens de financement et de production nécessaires. 

 

Aymeric SEASSAU
Secrétaire départemental du PCF
Conseiller régional des Pays de la Loire référent du bassin d’emploi de Saint-Nazaire.