Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Nouveau paquebot au Chantier naval de Saint-Nazaire

 
 
 
 

 

La section de Saint-Nazaire du P.C.F exprime sa satisfaction à l’annonce de la commande d’un nouveau paquebot au Chantier naval de Saint-Nazaire.

Depuis toujours mobilisés pour défendre la construction navale nazairienne, les communistes avaient été dernièrement à l’initiative de l’appel de citoyens, responsables politiques, associatifs et syndicaux pour réaffirmer l’exigence : « la Navale a de l’avenir à Saint-Nazaire, nous nous mobilisons pour la défendre ». Cet appel rejoint par plus de 1500 signataires en quelques semaines demandait notamment une intervention forte et déterminée de la direction de STX France, de l’Etat actionnaire pour gagner dans l’urgence des commandes de navires sans exclusives ». L’Etat a pris ses responsabilités en intervenant pour réaliser le montage
financier. La nécessité de créer un Pôle Public Bancaire pour le financement de l’industrie et de
l’exportation est une nouvelle fois mise en évidence.

Cette commande doit être profitable à l’emploi stable, correctement rémunéré. Nous ne voulons pas du retour des montages dits « exotiques », du dumping social. Pour faire face aux besoins futurs, plus un emploi ne peut être perdu chez STX, les sous-traitants, dans les entreprises intérimaires.

La diversification des productions reste d’actualité car les besoins utiles aux hommes et à la planète au niveau mondial sont importants.
Le Parti communiste, ses élus restent mobilisés et poursuivront de mettre en débat des propositions concrètes pour défendre et développer la construction navale à Saint-Nazaire.