Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Concours national de la Résistance attribué à deux Lycéennes de St-Nazaire

 
 
 
 

Elèves en première et en terminale du lycée Aristide Briand, Nolwenn Arteaud-Orquin et Inès Hélou, on été distinguées par le jury départemental, puis par le jury du concours National de la Résistance, pour la réalisation d’une vidéo de 33 minutes : Le retour des déportés de Saint-Nazaire.
 
Madame Elissa André, professeure référente du concours, les a orientées vers deux anciens déportés de la ville : « on voulait quelque chose d’original, lié à la région. Saint-Nazaire est une ville tellement marquée par la guerre que le sujet est venu naturellement » précisent les deux lycéennes.
 
Elles ont raconté l’histoire de deux résistants et déportés nazairiens, Christiane Cabalé déportée à Ravensbrück et Louis Gravouil déporté à Buckenwald, après les avoir rencontrés une première fois, elles ont filmé les entretiens : trois heures de tournage à trier et monter pour un documentaire plein d’anecdotes touchantes, que le jury a apprécié. Mme Cabalé et M. Gravouil sont très fiers que des jeunes aient porté leur message.