Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Les 8 raisons essentielles du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes

 
 
 
 

Le transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers Notre Dame des Landes, instruit depuis une quinzaine d’année fait l’objet de débats nourris, du soutien unanime des collectivités locales à une opposition qui s’exprime régulièrement sur la place publique. En Juin, les habitants de Loire-Atlantique devraient être amenés à s’exprimer sur le dossier à l’occasion d’une consultation publique demandée par le chef de l’Etat. Dans ce contexte, l’exécutif national du PCF a demandé à Hervé BRAMY, responsable du Pôle écologie du parti, de faire le point sur le dossier et son actualité pour permettre une expression nationale dans le cadre du débat qui s’ouvrira dans le pays avec la consultation publique qui pourrait se tenir en juin.

Dès le début des années 2000, les communistes de Loire-Atlantique comme les élus régionaux du PCF se sont emparés du dossier. Nous avons ainsi été partie prenante du débat public, en organisant avec l’Humanité une table ronde pluraliste qui avait trouvé sa place dans les colonnes du journal puis avec une
édition spéciale des Nouvelles de Loire-Atlantique éditée à 30 000 exemplaires pour faire connaître notre positionnement en faveur du transfert de l’aéroport. 

Qu’ils se retrouvent en majorité ou dans l’opposition, au conseil régional, au conseil départemental et dans d’autres collectivités locales, les élus communistes de Loire-Atlantique ont depuis toujours soutenu cet outil d’aménagement du territoire. A l’approche de cette probable consultation publique, pour alimenter la réflexion , mais aussi pour porter à nouveau à connaissance du plus grand nombre les principaux éléments qui fondent notre positionnement, le conseil départemental du PCF a décidé de produire ce document de synthèse.