Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Commande DCNS : Le retour à l’embauche, c’est maintenant !

 
 
 
 

La commande record obtenue par DCNS pour livrer des sous marins à l’Australie témoigne du savoir faire et de la compétence des salariés d’Indret et des autres sites bretons et normands.

Elle témoigne de l’excellence de la navale civile et militaire française.

Elle doit permettre le retour aux embauches et le développement de l’emploi et nous demandons sans plus attendre l’arrêt immédiat du PSE concernant plus de 1200 personnes à l’échelle nationale dont une soixantaine sur le site nantais.

Les armes ne sont pas une marchandise comme une autre et la gabegie des « BPC russes » est ici pour rappeler que les commandes militaires exigent prudence, transparence et contrôle.

30 Milliards d’euros, ça donne le vertige pour les salarié(e)s, les familles populaires à qui on demande toujours plus d’efforts alors que des masses considérables d’argent continuent d’être échangées chaque jour quand les politiques d’austérités étranglent les peuples.

L’argent existe, il faut le mobiliser pour le développement de l’emploi et des compétences. De ce point de vue, la question des transferts de compétences ne peut qu’interroger : Quelle sera la part de la commande construite en France ? Pour combien d’emplois ?

Les communistes et leurs élu(e)s restent mobilisés pour que soit enfin reconnue et renforcée une filière industrielle nationale stratégique pour la navale française, de la construction à la déconstruction, avec pour but la réponse aux besoins humains. Cela passe par le retour à des embauches massives, à DCNS, à STX pour renforcer les compétences, les savoirs faire et les capacités de production.

 

Commande DCNS : Le retour à l’embauche, c’est maintenant !

Par Aymeric SEASSAU, le 27 April 2016