Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil
 
 

26 Mai14:00
 

Retrait de la loi travail ! 

Depuis plus de 2 mois, avec 8 journées de mobilisation syndicale, des salariés en grève, étudiants, lycéens se mobilisent dans toute la France pour exiger le retrait du projet de loi « Travail ». Avec eux 70% de la population se dit opposée à cette volonté de pur ajustement à la mise en concurrence de l’économie de marché. Et 68% pensent que, malgré le 49-3 ce mauvais projet doit être retiré.

Alors que sans chercher le moindre début de discussion, le gouvernement vient de s’illustrer dans une opération de police brutale contre les salariés en lutte, devant le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer, nous devons amplifier la mobilisation. Cette attitude en dit long sur les dérives de ce pouvoir qui ne supporte pas la contradiction populaire et refuse d’entendre raison. Le PCF condamne ce choix politique qui n'a rien à envier à celui de la majorité précédente face au mouvement contre la loi sur les retraites de 2010. En agissant de la sorte, le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls achève de se disqualifier. Le peuple de gauche doit en tirer les leçons. Refusant de céder à l'intimidation, il faut d'urgence que les hommes et les femmes qui se reconnaissent dans les combats de la gauche se rassemblent pour tracer une autre perspective. Nous ne pouvons pas laisser faire. Il faut stopper ce gouvernement qui n'a fait  qu'apporter la preuve de son état de faiblesse et de son entêtement à imposer la régression sociale. Nous appelons à faire des manifestations de jeudi 26 mai prochain de grands événements populaires : nous sommes toujours là, nous sommes toujours plus nombreux, nous demandons toujours le retrait !

C'est dans ce cadre que la manifestation départementale du 19 mai à Saint-Nazaire, avec près de 10 000 manifestant-e-s se voulait symbole du soutien au bassin nazairien. Elle a été une réussite. Forts d’un courant d’opinion, que des violences de la police et d’une minorité qui n’a rien de syndicale, ne parviennent pas à entamer, les unions départementales CGT, FO, Solidaires, FSU et UNEF et la coordination lycéenne appellent à construire une nouvelle journée de mobilisation par la grève et les manifestations :

Manifestation avec point de rassemblements à : 

A NANTES
Jeudi 26 Mai à 15 H
Rendez-vous devant l’usine SAUNIER-DUVAL (station tram Haluchère)

Tout comme elles l’ont fait à Saint-Nazaire avec les ouvriers en lutte en choisissant de rejoindre les STX, les unions départementales à l’initiative de cet appel ont décidé symboliquement de défiler sur un site industriel – celui de la ZONE NANTES EST ENTREPRISE – pour témoigner de la nécessité des luttes des salariés.

Elles appellent les salariés de la zone Nantes Est à venir en cortèges, entreprise par entreprise ou en se regroupant, pour rejoindre la manifestation de l’agglomération nantaise. Dans ce cadre nous appelons l'ensemble des communistes à se mobiliser pour soutenir cette nouvelle initiative !

 
 

Rue de la petite Baratte Usine SAUNIER-DUVAL
Nantes 44300
France
47° 14' 59.8056" N, 1° 31' 25.0212" W
Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.