Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche

Fédération PCF de Loire-Atlantique membre du Front de Gauche
Accueil

Vague de Froid : La Centrale de Cordemais stratégique pour l’avenir de nos territoires !

 
 
 
 

Des températures négatives sont annoncées pour la semaine sur l’ensemble du pays. À la centrale de Cordemais, les deux tranches au charbon sont en service, la troisième tranche au fioul a démarré et la quatrième devait être allumée dès hier soir.

Cette actualité vient démontrer, plus que jamais, l’utilité de cette centrale pour l’approvisionnement énergétique de nos territoires. Face au développement de notre Région et aux besoins conséquents en matière énergétique la Centrale de Cordemais est stratégique pour l’avenir de nos territoires. Nous rappelons que la décision de hausse vertigineuse de la taxe carbone qui menaçait les tranches charbons et qui a été reporté doit continuer à être combattue. Ce projet repoussé grâce à la mobilisation conjointe des salariés, des organisations syndicales et du PCF, doit maintenant être abandonné.

2000 emplois seraient menacés localement et 5000 en France, inacceptable ! Les recherches en cours de réduction des émissions de CO² seraient également interrompues, au profit d’une hausse des importations énergétiques !

La France, l’industrie, l’environnement, l’emploi mais aussi les foyers qui subiraient délestages et coupures d’électricité ne peuvent être sacrifiés sur l’autel des calculs politiciens.

Nous continuerons avec les salariés et les usagers à combattre ce projet de hausse de la taxe carbone dans l’intérêt des populations et de leur territoire, pour une véritable stratégie de développement de l’emploi sur ce site !

 

Vague de Froid : La Centrale de Cordemais stratégique pour l’avenir de nos territoires !

Par Gilles BONTEMPS, Robin Salecroix, le 17 January 2017